Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A Summer in Florida
29 mai 2009

L'aventure du Visa

Comme tout le monde s’en doute, on ne rentre pas comme ça aux USA. On pourrait même croire au départ que l’administration américaine fait tout pour nous décourager d’entrer, du moins, dès lors que l’on veut y travailler ! En effet, pour les séjours touristiques inférieurs à 90 jours, les procédures sont « simples », il suffi de remplir par internet, 72 heures avant le départ, un simple questionnaire à imprimer. Mais pour les autres cas, dont le mien, il faut en revanche passer par la case du fameux « visa ».

Et quelle affaire ! Autant être motivé et avoir un peu de temps devant soi parce que rarement vous n’aurez l’occasion de vous retrouver à ce point face à une administration si « procédurière ».

Il faut tout d’abord prendre un RDV à l’ambassade, pour un entretien avec un officier consulaire qui se prononcera au final sur l’établissement ou non du visa. Mais une prise de RDV avec les américains c’est spécial ! Spécial au point que ça nous en coûte 14,50€, simplement pour avoir LE DROIT de fixer un RDV au consulat à Paris (y’a pas le choix, c’est qu’à Paris). Les frais ne s’arrêtent bien sur pas là (ça serai trop facile sinon^^).

107,42€ (précisément), c’est le montant qu’il faut rajouter au titre des frais d’établissement du VISA (évidemment non remboursé si jamais le visa vous est refusé le jour de l’entretien, sinon ça serai encore trop facile^^), plus 35$ pour la taxe SEVIS (prononcez « sévisse », ça porte bien son nom^^) en tant que participant à un programme d’échange étudiant. Viennent se rajouter à tout ça le prix des billets de train pour se rendre à l’ambassade quand vous venez de province.

Avant le RDV, il faut remplir les mythiques formulaires exigés par l’administration américaine. Formulaires longs et répétitifs, qui veulent tout savoir sur vous, ou presque. On y trouve, au-delà des «traditionnelles »  et surtout très pertinentes questions relatives à la « sécurité nationale », qui vous demandent si vous n’êtes pas un terroriste ou un expert en physique nucléaire (bah oui, au-cas où vous voudriez prévenir vos amis de  l’armée américaine que vous comptez commettre un attentat à telle date, tel lieu, telle heure^^) des questions tout aussi utiles tel que le nom de votre supérieur hiérarchique dans votre précédent job ou bien le numéro de téléphone de l’établissement où vous avez effectué vos « si belles » années de collège.

Une fois cette montagne de paperasse vaincue, c’est le temps du fameux RDV à l’ambassade. RDV pris le 7 mai à 9h du matin, arrivé à 8h45, on m’autorise à rentrer dans ce bunker. Passage de la sécurité, qui confisque gentiment les portables ainsi que tout autre objet électronique le temps de notre présence dans l’ambassade ; les officiers de la sécurité sont d’ailleurs cools, apparemment amusés de voir nos têtes à moitié apeurées (on craint de faire une bêtise, un geste qui faut pas ou autre^^), ils essayent de détendre l’atmosphère (« oook, c’est cool, ça va, n’ayez pas peur, on va pas vous manger » avec leur ptit accent, c’était mimi) ! Premier contact avec « l’autochtone » américain ma fois plutôt sympathique donc!^^

Arrivé ensuite dans une grande salle d’attente, avec au moins une centaine de personne à l’intérieur. Et donc bah là… on attend ! Jusqu’à ce que notre numéro s’affiche (heureusement il y a plusieurs guichets). Un premier passage vient enfin où un premier officier consulaire nous prend tous nos documents et les vérifie, en nous indiquant qu’on serait ensuite appelé une deuxième fois à un autre guichet pour le fameux entretien cette fois. On s’imagine d’ailleurs que pendant celui-ci, on va passer à la moulinette à questions, qu’on va nous dévisager pour voir si on ne transpire pas (signe du terroriste qui prépare quelque chose évidemment!) ou autres supplices stressants. Voici un une retranscription pour une fois tout à fait « exhaustive » de ce terrible entretien :

Moi : Bonjour !

Officier : Bonjour !  Etes-vous déjà allé aux USA ?

Moi : Non

Officier : D’accord, et qu’est ce que vous allez faire aux USA cet été ?

Moi : Travailler à Walt Disney World en Floride

Officier : Ok, et pourquoi faites-vous ça ?

Moi : Bah parce que c’est une super expérience humaine et parce que c’est une entreprise reconnue dans le monde entier

Officier : Ok, je vous accorde  votre  visa ! Vous le recevrez sous 3 jours !

Quoiiiiiiiiiiiii ?????? C’est touuuuuuuuuuuuuuut ??? Vous me fêtes venir jusqu’à Paris pour ça ??? Et pour me poser des questions que vous m’avez en plus déjà posées plusieurs fois dans vos formulaires ? C’est tout simplement ce qu’on appelle : l’administration.

A noter que notre passeport avec notre visa, doit théoriquement nous être retourné sous 2 ou 3 jours maximum, c’est le cas pour la très grande majorité des cas, sauf pour moi comme par hasard, où pour une raison encore inconnue il a mis 15 jours à arriver.^^  Heureusement les choses se sont donc arrangées.

Il est vrai que je décris cet ensemble de procédures avec un brin d’ironie comme si je les avais pris comme une réelle contrainte, ce qui n’est bien entendu pas le cas. Quand on sait que l’on fait ça pour vivre ensuite une expérience géniale, tout ceci passe bien et ce fait même plutôt en réalité dans la bonne humeur !

Publicité
Publicité
Commentaires
A Summer in Florida
Publicité
Publicité